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Solutions pour l’Organisation

Les Solutions Elément Humain ® pour la transformation des organisations  s’adaptent à une grande variété  de problématiques d’équipe et d’entreprise. 

Bien trop souvent les approches pour améliorer la productivité des organisations semblent pleines de promesses mais leurs effets s’estompent rapidement. Alors que la partie technique du changement est souvent bien développée et exécutée, le nécessaire accompagnement humain du changement n’est pas abordé de façon suffisante pour soutenir le changement technique.

Gérer les problèmes organisationnels sans y incorporer de la conscience de soi est un exercice décevant et assure virtuellement et de manière certaine que tout changement sera de  courte durée. Sans aider les gens à développer leur conscience d’eux-mêmes et dans la plupart des cas leur estime de soi, les actions menées dans les organisations n’auront que peu d’effet et risquent même d’être contre-productives.

Les Solutions Elément Humain apportent un changement efficace et une transformation réelle pour votre organisation en abordant les problématiques humaines qui mènent à une meilleure réalisation des objectifs et  une performance individuelle, de l’équipe et de l’organisation accrue. En augmentant l’ouverture et l’honnêteté et en réduisant les comportements défensifs, l’Elément Humain crée une culture d’ouverture, de confiance, de responsabilité, d’innovation et d’engagement.

Notre expérience de plus de 50 ans a montré que la transformation de l’entreprise commence avec l’individu. La prise de conscience personnelle, la responsabilité et l’engagement forment la base d’un changement durable pour les équipes et les organisations. En traitant les causes profondes plutôt que les comportements de surface, l’Elément Humain aide les individus et les organisations à éliminer les distorsions qui sabotent et sapent les relations, et amoindrissent la motivation.

Le résultat est alors un changement profond et durable incluant :

  • Une augmentation de la productivité.
  • Un abaissement du turnover.
  • Une meilleure mise en œuvre.
  • Des temps plus rapides pour la mise sur le marché.
  • Une meilleure qualité.
  • Plus de solutions innovantes.
  • Plus de flexibilité et de capacité à changer.

Au sein de l’organisation, les changements incluent :

  • Plus d’authenticité et de curiosité.
  • Moins de comportements défensifs – gain de temps et d’énergie.
  • Meilleur travail en équipe, plus de coopération et d’alignement.
  • Plus de prise de responsabilité.
  • Amélioration des compétences de leadership.
  • Plus hauts niveaux d’engagement.
  • Plus hauts niveaux de confiance.
  • Plus grand respect de la diversité.

 

« (Ce travail) est une création incroyable. L’Elément Humain  a introduit des niveaux d’honnêteté et d’intégrité jamais atteints jusqu’ici dans le management américain »

Michael Phillips, fondateur de Mastercard.

 

Une solution Elément Humain ® se met généralement en place en trois phases

1. Element O: Climat organisationnel 

Cette enquête mesure la satisfaction des employés  dans votre organisation en utilisant  la théorie FIRO et évalue l’atmosphère de travail. Un consultant certifié passera en revue avec vous les résultats. L’enquête accroit la conscience des blocages pour une  performance optimale et prépare le terrain pour le processus de formation  qui suivra.  Puis à l’issue deu processus de formation  une nouvelle mesure pourra être prise pour mesurer l’efficacité  du processus mis en place.  En savoir plus : amt.selles@elementhumain-france.fr

2. La Formation Elément Humain® 

Il s’agit d’un mélange d’instruments  à base scientifique,  d’intéractions de groupe et  d’apprentissage in vivo. Cette formation de base très complète est fondatrice pour l’organisation. Elle  aborde en profondeur  les problématiques interpersonnelles non exprimées dans l’entreprise et procure les bases  pour les personnes et les équipes pour changer leur manière de travailler ensemble. La formation démarre avec des outils pour accroître la connaissance de soi et créé une une atmosphère d’ouverture telle  que les personnes peuvent y résoudre leurs problèmes.  Au travers d’un processus  de découverte de soi, les participants apprennent comment leurs comportements sont en lien avec leurs sentiments, en quoi les personnes sont à la fois similaires et différentes, et l’impact que cela a sur le travail. Une fois les fondements posés, concepts  et  connaissance de soi et des autres partagée, les participants  sont alors prêts pour se centrer sur les applications à l’organisation tels que le travail en équipe, les relations de travail et la prise de décisions.   La formation apporte des outils pratiques qui rendent l’organisation plus productive, efficiente et coopérative.

La formation Elément Humain® est une expérience  pas juste de l’information. Elle est centrée sur  le moment présent et a comme finalité de faire devenir plus conscient sur ce qui se passe entre les gens, le connu et l’inconnu, et d’apprendre à traiter de manière productive les problématiques en temps réel. Cette méthode construit de l’alignement personnel et de l’engagement  personnels et apporte   des compétences  cruciales pour naviguer sur l’océan de l’humain. La formation Elément Humain® est idéale  pour démarrer les changements organisationnels  parce qu’elle met en lumière les problématiques humaines qui peuvent saboter même les meilleures des initiatives. En utilisant des outils efficaces pour les traiter et résoudre les difficultés, les personnes, simplement et avec enthousiasme, mettent en oeuvre les projets de l’organisation et y contribuent avec tous leur talents et leur énergie, …

A consulter  : Une liste de praticiens  LHEP TM expérimentés, respectueux de l’approche, utilisant le matériel légal, est  à consulter dans la rubrique  Praticiens  actifs.

3. La mise en œuvre au sein de l’organisation

Suite à la formation, nous commençons la phase d’application des outils et des concepts dans votre entreprise en temps réel. Un mixte de conseil et de facilitation, de coaching et de suivi de formation,  est utilisé  pour accompagner et soutenir les personnes  dans leur nouvelle pratique de travail en commun, dans leur environnement de travail. Votre consultant travaillera directement avec vous pour tailler tout ce processus à la mesure de vos objectifs  spécifiques et de la situation de l’entreprise. Contactez-nous pour plus d’information à amt.selles@elementhumain-france. fr

Vous voulez en savoir encore davantage, lisez ce qui concerne les interventions  intra-entreprises.

Les Solutions Elément Humain : applications en entreprise 

Les solutions Elément Humain peuvent être personnalisées pour répondre aux problématiques spécifiques de votre entreprise par des personnes certifiées Praticien  Elément Humain. Un processus complet peut être mis en place pour répondre à des problématiques aussi variées que :

La Productivité, la Qualité et la Sécurité

L’ Elément Humain accroît la  productivité, la qualité et la sécurité en améliorant le travail d’équipe. Le processus mis en place créée un climat de confiance en s’attaquant aux racines profondes des problèmes—manque de communication vraie et attitudes défensives—et en aidant efficacement les équipes à monter le niveau de compétences et de contribution de chaque membre de l’équipe.

L’Innovation

En créant des espaces de travail ouverts, sincères et sécurisants, l’Elément Humain développe créativité  et innovation. Dans ces conditions, les personnes se focalisent davantage  sur  les problèmes et leurs solutions, plutôt que sur leur protection personnelle. Elles se sentent  suffisamment en sécurité pour s’ouvrit sur leurs préoccupations et leurs doutes comme pour exprimer  leur enthousiasme et leurs désirs. L’entreprise devient alors une communauté  qui soutient chaque personne pour penser librement et exprimer sa créativité.

Le Management du Changement

L’ Elément Humain crée une  atmosphère de communication franche et claire dans laquelle les peurs et les résistances  au changement des personnes peuvent être traitées avec efficacité. Notre méthode de prise de décision en équipe  aborde directement toutes les  problématiques émotionnelles qui peuvent bloquer le processus de changement et les  personnes sont alors pleinement motivées pour une mise en place efficiente.

Les Fusions et Acquisitions

 Notre outil  d’évaluation du climat de l’organisation appelé  Elément O – Organisation – facilite grandement les processus de fusions – acquisitions. Cet instrument analyse les différentes cultures existantes en présence et clarifie  ce que sera la culture choisie pour la prochaine organisation. A partir de cette information, nous  utilisons notre processus  Elément Humain pour créer des échanges ouverts qui permettent aux personnes d’exprimer leurs peurs et résistances par rapport aux changements à venir et créer avec eux la nouvelle  organisation intégrée.

La Coopération et la Résolution de Conflit

Le programme  « Choisir la coopération – Radical Collaboration ® aide les personnes à se doter de cinq savoir-faire absolument  essentiels  pour construire des environnements coopératifs. Ces savoir-faire accroissent la confiance réciproque  et la résolution des problèmes au sein de   l’entreprise et réduisent considérablement  le coût qu’entraînent les comportements défensifs.   Choisir la Coopération  Radical Collaboration® peut aussi être suivi individuellement en formation inter – entreprises … En savoir plus  rubrique Radical Collaboration ®

Le Développement de Carrière 

Le programme Recherche de Carrière  Implicite- ICS- accompagne les personnes pour définir et mettre à jour leur objectif professionnel personnel  qui les conduira à prendre des décisions  en accord profond avec leurs sentiments plutôt que de  chercher à faire correspondre leurs capacités à une fonction. La Recherche  de Carrière  Implicite peut aussi être offerte en formation individuelle  inter-entreprises…EN SAVOIR PLUS Rubrique  Recherche de Carrière Implicite ®

Les Relations Clients

Le Programme Elément Humain pour les Relations Clients donne une structure au service au client. Il aide les commerciaux et toute personne en relation client à gagner en estime d’eux-mêmes et traiter ainsi différemment leurs clients internes  ou externes plutôt que  de simplement reproduire  des comportements « bons » ou « mauvais » Idéal pour créer un esprit de service eau client au sein de l’entreprise.. L’Elément Humain Relations Clients peut aussi être offert en formations inter-entreprises. Contactez-nous pour plus d’informations à amt.selles@elementhumain-france.fr

Programme « Patient Impact »

Il s’adresse aux professionnels de la Santé. Il permet de mesurer l’environnement actuel du patient et de former l’ensemble des personnes intervenant autour de celui –ci pour  mettre en place le meilleur climat possible de bien – être, facteur- clé de l’efficacité de son traitement.  Pour en savoir plus, contactez-nous à amt.selles@elementhumain-france.fr

Autres compléments –  Rubrique articles

Les Solutions Elément Humain : qui les utilise ?

Les entreprises 

L’Elément Humain®  apporte  aux entreprises des solutions en révélant les problématiques non exprimées qui affectent souvent la performance. Celles-ci  sont visibles au travers de comportements défensifs, de communications faibles voire inexistantes, du manque de confiance et  de responsabilité. Il traite les racines plutôt que les comportements superficiels. L’Elément Humain développe en profondeur l’efficacité de l’organisation en matière de qualité, de relations – clients, de sécurité, d’efficience et d’innovation.

Les leaders et les managers

L’Elément Humain® aide les leaders et  managers à se connaître eux-mêmes dans leur rôle, à gagner en clarté et en centrage sur la vision. Il   accompagne l’épanouissement des organisations et des équipes.  Leaders et managers comprennent mieux comment les personnes fonctionnent, comment soutenir leurs collaborateurs et pratiquer des méthodes efficaces  pour traiter des problématiques aussi cruciales que l’accroissement de la performance, l’épanouissement dans son métier et la motivation, le travail d’équipe, les dynamiques de groupes, les résolutions de problèmes et la prise de décision.

Les équipes

L’Elément Humain® aide les équipes  à susciter le maximum de participation de leurs membres en développant chez chacun un sentiment de  responsabilité et de compétence. Ils se sentent alors capables  de créer ensemble une dynamique saine d’équipe  qui les conduit à accroître leur productivité, à plus d’innovation et à une meilleure solution des problèmes.

Les professionnels de l’accompagnement 

Les consultants en développement des organisations, coaches, formateurs et professionnels des ressources humaines utilisent l’Elément Humain et sa méthodologie  pour  délivrer des interventions efficaces  sur el long-terme, créer les conditions dans lesquelles les personnes, les équipes et les organisations se portent et se développent bien.  Les psychologues, les travailleurs sociaux, les médiateurs, le personnel médical et toutes les professions d’aide peuvent utiliser des portions conséquentes de l’Elément Humain pour un changement positif et des effets durables auprès des personnes  qu’ils accompagnent.