Solutions pour l’Organisation
Les Solutions Elément Humain ® pour la transformation des organisations s’adaptent à une grande variété de problématiques d’équipe et d’entreprise.
Bien trop souvent les approches pour améliorer la productivité des organisations semblent pleines de promesses mais leurs effets s’estompent rapidement. Alors que la partie technique du changement est souvent bien développée et exécutée, le nécessaire accompagnement humain du changement n’est pas abordé de façon suffisante pour soutenir le changement technique.
Gérer les problèmes organisationnels sans y incorporer de la conscience de soi est un exercice décevant et assure virtuellement et de manière certaine que tout changement sera de courte durée. Sans aider les gens à développer leur conscience d’eux-mêmes et dans la plupart des cas leur estime de soi, les actions menées dans les organisations n’auront que peu d’effet et risquent même d’être contre-productives.
Les Solutions Elément Humain apportent un changement efficace et une transformation réelle pour votre organisation en abordant les problématiques humaines qui mènent à une meilleure réalisation des objectifs et une performance individuelle, de l’équipe et de l’organisation accrue. En augmentant l’ouverture et l’honnêteté et en réduisant les comportements défensifs, l’Elément Humain crée une culture d’ouverture, de confiance, de responsabilité, d’innovation et d’engagement.
Notre expérience de plus de 50 ans a montré que la transformation de l’entreprise commence avec l’individu. La prise de conscience personnelle, la responsabilité et l’engagement forment la base d’un changement durable pour les équipes et les organisations. En traitant les causes profondes plutôt que les comportements de surface, l’Elément Humain aide les individus et les organisations à éliminer les distorsions qui sabotent et sapent les relations, et amoindrissent la motivation.
Le résultat est alors un changement profond et durable incluant :
- Une augmentation de la productivité.
- Un abaissement du turnover.
- Une meilleure mise en œuvre.
- Des temps plus rapides pour la mise sur le marché.
- Une meilleure qualité.
- Plus de solutions innovantes.
- Plus de flexibilité et de capacité à changer.
Au sein de l’organisation, les changements incluent :
- Plus d’authenticité et de curiosité.
- Moins de comportements défensifs – gain de temps et d’énergie.
- Meilleur travail en équipe, plus de coopération et d’alignement.
- Plus de prise de responsabilité.
- Amélioration des compétences de leadership.
- Plus hauts niveaux d’engagement.
- Plus hauts niveaux de confiance.
- Plus grand respect de la diversité.
« (Ce travail) est une création incroyable. L’Elément Humain a introduit des niveaux d’honnêteté et d’intégrité jamais atteints jusqu’ici dans le management américain »
Michael Phillips, fondateur de Mastercard.
Une solution Elément Humain ® se met généralement en place en trois phases.
1. Element O: Climat organisationnel
Cette enquête mesure la satisfaction des employés dans votre organisation en utilisant la théorie FIRO et évalue l’atmosphère de travail. Un consultant certifié passera en revue avec vous les résultats. L’enquête accroit la conscience des blocages pour une performance optimale et prépare le terrain pour le processus de formation qui suivra. Puis à l’issue deu processus de formation une nouvelle mesure pourra être prise pour mesurer l’efficacité du processus mis en place. En savoir plus : amt.selles@elementhumain-france.fr
2. La Formation Elément Humain®
Il s’agit d’un mélange d’instruments à base scientifique, d’intéractions de groupe et d’apprentissage in vivo. Cette formation de base très complète est fondatrice pour l’organisation. Elle aborde en profondeur les problématiques interpersonnelles non exprimées dans l’entreprise et procure les bases pour les personnes et les équipes pour changer leur manière de travailler ensemble. La formation démarre avec des outils pour accroître la connaissance de soi et créé une une atmosphère d’ouverture telle que les personnes peuvent y résoudre leurs problèmes. Au travers d’un processus de découverte de soi, les participants apprennent comment leurs comportements sont en lien avec leurs sentiments, en quoi les personnes sont à la fois similaires et différentes, et l’impact que cela a sur le travail. Une fois les fondements posés, concepts et connaissance de soi et des autres partagée, les participants sont alors prêts pour se centrer sur les applications à l’organisation tels que le travail en équipe, les relations de travail et la prise de décisions. La formation apporte des outils pratiques qui rendent l’organisation plus productive, efficiente et coopérative.
La formation Elément Humain® est une expérience pas juste de l’information. Elle est centrée sur le moment présent et a comme finalité de faire devenir plus conscient sur ce qui se passe entre les gens, le connu et l’inconnu, et d’apprendre à traiter de manière productive les problématiques en temps réel. Cette méthode construit de l’alignement personnel et de l’engagement personnels et apporte des compétences cruciales pour naviguer sur l’océan de l’humain. La formation Elément Humain® est idéale pour démarrer les changements organisationnels parce qu’elle met en lumière les problématiques humaines qui peuvent saboter même les meilleures des initiatives. En utilisant des outils efficaces pour les traiter et résoudre les difficultés, les personnes, simplement et avec enthousiasme, mettent en oeuvre les projets de l’organisation et y contribuent avec tous leur talents et leur énergie, …
A consulter : Une liste de praticiens LHEP TM expérimentés, respectueux de l’approche, utilisant le matériel légal, est à consulter dans la rubrique Praticiens actifs.
3. La mise en œuvre au sein de l’organisation
Suite à la formation, nous commençons la phase d’application des outils et des concepts dans votre entreprise en temps réel. Un mixte de conseil et de facilitation, de coaching et de suivi de formation, est utilisé pour accompagner et soutenir les personnes dans leur nouvelle pratique de travail en commun, dans leur environnement de travail. Votre consultant travaillera directement avec vous pour tailler tout ce processus à la mesure de vos objectifs spécifiques et de la situation de l’entreprise. Contactez-nous pour plus d’information à amt.selles@elementhumain-france. fr
Vous voulez en savoir encore davantage, lisez ce qui concerne les interventions intra-entreprises.
Les Solutions Elément Humain : applications en entreprise
Les solutions Elément Humain peuvent être personnalisées pour répondre aux problématiques spécifiques de votre entreprise par des personnes certifiées Praticien Elément Humain. Un processus complet peut être mis en place pour répondre à des problématiques aussi variées que :
La Productivité, la Qualité et la Sécurité
L’ Elément Humain accroît la productivité, la qualité et la sécurité en améliorant le travail d’équipe. Le processus mis en place créée un climat de confiance en s’attaquant aux racines profondes des problèmes—manque de communication vraie et attitudes défensives—et en aidant efficacement les équipes à monter le niveau de compétences et de contribution de chaque membre de l’équipe.
L’Innovation
En créant des espaces de travail ouverts, sincères et sécurisants, l’Elément Humain développe créativité et innovation. Dans ces conditions, les personnes se focalisent davantage sur les problèmes et leurs solutions, plutôt que sur leur protection personnelle. Elles se sentent suffisamment en sécurité pour s’ouvrit sur leurs préoccupations et leurs doutes comme pour exprimer leur enthousiasme et leurs désirs. L’entreprise devient alors une communauté qui soutient chaque personne pour penser librement et exprimer sa créativité.
Le Management du Changement
L’ Elément Humain crée une atmosphère de communication franche et claire dans laquelle les peurs et les résistances au changement des personnes peuvent être traitées avec efficacité. Notre méthode de prise de décision en équipe aborde directement toutes les problématiques émotionnelles qui peuvent bloquer le processus de changement et les personnes sont alors pleinement motivées pour une mise en place efficiente.
Les Fusions et Acquisitions
Notre outil d’évaluation du climat de l’organisation appelé Elément O – Organisation – facilite grandement les processus de fusions – acquisitions. Cet instrument analyse les différentes cultures existantes en présence et clarifie ce que sera la culture choisie pour la prochaine organisation. A partir de cette information, nous utilisons notre processus Elément Humain pour créer des échanges ouverts qui permettent aux personnes d’exprimer leurs peurs et résistances par rapport aux changements à venir et créer avec eux la nouvelle organisation intégrée.
La Coopération et la Résolution de Conflit
Le programme « Choisir la coopération – Radical Collaboration ® aide les personnes à se doter de cinq savoir-faire absolument essentiels pour construire des environnements coopératifs. Ces savoir-faire accroissent la confiance réciproque et la résolution des problèmes au sein de l’entreprise et réduisent considérablement le coût qu’entraînent les comportements défensifs. Choisir la Coopération Radical Collaboration® peut aussi être suivi individuellement en formation inter – entreprises … En savoir plus rubrique Radical Collaboration ®
Le Développement de Carrière
Le programme Recherche de Carrière Implicite- ICS- accompagne les personnes pour définir et mettre à jour leur objectif professionnel personnel qui les conduira à prendre des décisions en accord profond avec leurs sentiments plutôt que de chercher à faire correspondre leurs capacités à une fonction. La Recherche de Carrière Implicite peut aussi être offerte en formation individuelle inter-entreprises…EN SAVOIR PLUS Rubrique Recherche de Carrière Implicite ®
Les Relations Clients
Le Programme Elément Humain pour les Relations Clients donne une structure au service au client. Il aide les commerciaux et toute personne en relation client à gagner en estime d’eux-mêmes et traiter ainsi différemment leurs clients internes ou externes plutôt que de simplement reproduire des comportements « bons » ou « mauvais » Idéal pour créer un esprit de service eau client au sein de l’entreprise.. L’Elément Humain Relations Clients peut aussi être offert en formations inter-entreprises. Contactez-nous pour plus d’informations à amt.selles@elementhumain-france.fr
Programme « Patient Impact »
Il s’adresse aux professionnels de la Santé. Il permet de mesurer l’environnement actuel du patient et de former l’ensemble des personnes intervenant autour de celui –ci pour mettre en place le meilleur climat possible de bien – être, facteur- clé de l’efficacité de son traitement. Pour en savoir plus, contactez-nous à amt.selles@elementhumain-france.fr
Autres compléments – Rubrique articles
Les Solutions Elément Humain : qui les utilise ?
Les entreprises
L’Elément Humain® apporte aux entreprises des solutions en révélant les problématiques non exprimées qui affectent souvent la performance. Celles-ci sont visibles au travers de comportements défensifs, de communications faibles voire inexistantes, du manque de confiance et de responsabilité. Il traite les racines plutôt que les comportements superficiels. L’Elément Humain développe en profondeur l’efficacité de l’organisation en matière de qualité, de relations – clients, de sécurité, d’efficience et d’innovation.
Les leaders et les managers
L’Elément Humain® aide les leaders et managers à se connaître eux-mêmes dans leur rôle, à gagner en clarté et en centrage sur la vision. Il accompagne l’épanouissement des organisations et des équipes. Leaders et managers comprennent mieux comment les personnes fonctionnent, comment soutenir leurs collaborateurs et pratiquer des méthodes efficaces pour traiter des problématiques aussi cruciales que l’accroissement de la performance, l’épanouissement dans son métier et la motivation, le travail d’équipe, les dynamiques de groupes, les résolutions de problèmes et la prise de décision.
Les équipes
L’Elément Humain® aide les équipes à susciter le maximum de participation de leurs membres en développant chez chacun un sentiment de responsabilité et de compétence. Ils se sentent alors capables de créer ensemble une dynamique saine d’équipe qui les conduit à accroître leur productivité, à plus d’innovation et à une meilleure solution des problèmes.
Les professionnels de l’accompagnement
Les consultants en développement des organisations, coaches, formateurs et professionnels des ressources humaines utilisent l’Elément Humain et sa méthodologie pour délivrer des interventions efficaces sur el long-terme, créer les conditions dans lesquelles les personnes, les équipes et les organisations se portent et se développent bien. Les psychologues, les travailleurs sociaux, les médiateurs, le personnel médical et toutes les professions d’aide peuvent utiliser des portions conséquentes de l’Elément Humain pour un changement positif et des effets durables auprès des personnes qu’ils accompagnent.