Élément Humain France - Site France et Pays Francophones

L’Elément O – Climat de l’Organisation

Elément O :

Un outil pour mesurer le climat de votre organisation et engager une action profonde pour davantage de performance

Comment engager votre entreprise dans la recherche d’un plus haut niveau de performance ? Mesurer le climat interne est une des réponses adaptées afin de déterminer précisément quelles actions mener en priorité. Créé par Will Schutz, l’Elément O utilise pleinement le modèle de l’Elément Humain® qui vise à développer le potentiel des hommes et des organisations.

Quelle finalité, quelle spécificité ?

D’après l’Elément Humain® une entreprise produit d’autant plus des résultats élevés que son personnel se sent bien dans le climat qu’elle génère. Par une connaissance précise de ce climat et des souhaits du personnel, la direction peut ensuite décider quelles actions de développement engager.

Basé sur le modèle de l’Elément Humain®, l’élément O en exploite L’Elément O mesure la perception et les souhaits du personnel à quatre niveaux  :

  • l’organisation,
  • l’équipe,
  • les relations,
  • soi-même.

En outre, il prend en compte les dimensions du comportement (inclusion, contrôle, ouverture), et des sentiments (importance, compétence, amabilité), et intègre la productivité de l’entreprise.

L’Elément O rend aussi possible une analyse du climat pour certaines sous-populations (services, sites, classes d’âge, d’ancienneté…) et la mesure de ces mêmes résultats après une intervention.

Quelles applications ?

Toutes les situations où une organisation souhaite une amélioration importante et durable de ses performances dans quelque domaine que ce soit. Plus spécifiquement :

  • l’entreprise aborde un changement crucial (rachat, fusion, fermeture de sites…),
  • l’entreprise doit délivrer une performance nettement plus élevée, ou réussir un challenge important (démarrage d’activité, nouvelle organisation…)
  • l’entreprise souhaite réduire les Risques psychosociaux et notamment le stress,
  • l’entreprise veut améliorer son attractivité, baisser son turn-over…

Comment se présente-t-il ?

L’Elément O consiste en un double questionnaire de 56 questions (« Ce que je constate », « Ce que je veux ») administré sur internet. La durée de passation de questionnaire est d’une dizaine de minutes environ. Il est traité par une entreprise spécialisée, en garantissant la confidentialité des réponses. L’Elément O est disponible en anglais, français, espagnol, néerlandais, portugais, allemand et italien.

Quelles modalités de mise en œuvre ?

  • Le consultant définira avec vous les caractéristiques de l’enquête : population globale concernée, nombre de sites, de services ou entités, de sous-populations particulières ciblées. En fonction de ces éléments un devis global vous sera présenté.
  • La passation du questionnaire se fait sur internet : chaque membre du personnel de votre entreprise recevra, à son adresse électronique, une invitation à se connecter au site dédié en cliquant sur le lien fourni. Cette invitation personnalisée permet d’éviter des doubles réponses (au préalable votre entreprise devra transmettre au consultant l’ensemble des adresses électroniques de votre personnel).
  • Le délai de mise à disposition du questionnaire est généralement de 3 semaines. Une semaine avant sa clôture une relance est effectuée.
  • Le consultant vous présente la synthèse de cette étude ainsi que ses préconisations.

Will Schutz (1925-2002) et l’Elément Humain®

Docteur en psychologie, Will Schutz enseigne dans les plus grandes universités américaines (Harvard, Berkeley…) et crée en 1958 le FIRO-B (Fundamental Interpersonal Relations Orientation – Behavior) qui connaîtra un grand succès dans les entreprises. Dans les années 70, il crée L’Elément Humain® qu’il ne cessera de perfectionner. Will Schutz appliquera dans un grand nombre d’entreprises cette démarche systémique qui vise à rendre les organisations performantes et profondément humaines. Diffusé aujourd’hui dans une trentaine de pays, l’Elément humain® bénéficie de 40 ans de recherche au service de la performance collective.