Élément Humain France - Site France et Pays Francophones

La Théorie FIRO

La Théorie FIRO®* Fundamental Interpersonal Relations Orientation  (Orientation Fondamentale des Relations Interpersonnelles) est une  théorie  très utilisée pour mieux comprendre les relations interpersonnelles dans les pays anglo-saxons. Elaborée par Will Schutz, Ph.D., elle fût introduite pour la première fois en 1958 dans le livre FIRO : A Three-Dimensional Theory of Interpersonal Behavior. W. Schutz à l’origine a  créé cette théorie pour mesurer et prédire l’interaction entre les personnes avec un objectif clair : assembler les personnes de telle manière qu’elles constituent les équipes  les plus productives possibles.

Attention ; les ancien  tests psychométriques FIRO B et FIRO F sont  devenus la propriété exclusive de Psychologist Consulting Press (OPP  en France) Ils n’ont aucun lien avec l’Elément Humain. 

Avec les années, il a élargi et approfondi ses recherches pour rendre sa  théorie plus :

  • Simple : facile à utiliser pour accompagner les personnes, les équipes et les  entreprises et  facile à utiliser en formation,  conseil et  coaching.
  • Puissante : pour comprendre  le comportement humain et la motivation dans de multiples   situations.
  • Complète : Les trois dimensions de base que sont l’inclusion, le contrôle et l’ouverture sont suffisantes pour décrire aussi bien les dynamiques des individus que celles des collaborateurs, des équipes et des organisations, supprimant ainsi le besoin de recourir à de multiples modèles. 

 

La théorie FIRO décrit les trois niveaux des interactions humaines : les comportements, les sentiments et le concept de soi.

 

Comportement Inclusion Contrôle Ouverture
Sentiments Importance Compétence Sympathie
Concept de soi Vitalité, présence
Importance de soi
Auto-Détermination,
Compétence de soi 
Conscience,
Amour de soi 

 

Les instruments basés sur la théorie FIRO incluent à l’origine l’Elément B – Comportement (à l’origine FIRO-B), et l’Elément F – Sentiments (à l’origine FIRO-F)

Au début des années 1980, ces instruments vont s’intégrer dans une  théorie approfondie et élargie : l’Elément Humain. Le terme Affection (troisième dimension du Comportement) se transforme alors en Ouverture et le niveau du Concept de Soi – Elément S vient compléter l’ensemble pour créer ce qui s’appellera les Eléments de Conscience.

 

Pour approfondir, une petite vidéo d’Ethan Schutz