Élément Humain France - Site France et Pays Francophones

Propriété intellectuelle

Qu’est-ce que la Propriété Intellectuelle ?   

Droits et devoirs des LHEP, « Praticiens certifiés Elément Humain® » ou Comment reconnaître le vrai du faux. 

Nous avons fait face ces derniers mois à de flagrants délits graves  d’infraction à la propriété intellectuelle de l’Elément Humain aussi bien en interne de la communauté des LHEP™ qu’à l’externe, consultants ou entreprises  de formation proposant des interventions  « Elément Humain » ou de «  La Méthode Schutz » illicites. Ces infractions  nuisent considérablement  à l’image de marque de l’Elément Humain dans les pays francophones et sont très dommageables. Elles le  sont en premier lieu pour les  clients qui nous confient la formation de leurs collaborateurs en toute confiance, mais également  aux consultants et aux formateurs qui le développent dans le plus grand respect de son intégrité.

 

Voici donc les points essentiels  à vérifier  avant de confier une intervention Elément Humain inter ou intra entreprise :

Seuls les  Certifiés Elément Humain® –  LHEP™ sont  autorisés à utiliser la marque  L’Elément Humain® ainsi que le titre LHEP™. Ils peuvent apposer  le logo Elément Humain® sur tous leurs supports marketing (cartes de visite, site internet) et uniquement sur leurs  supports marketing.

En revanche, ils n’ont ni   le droit de créer leurs  propres documents de travail « Elément Humain ®» ni  d’y ajouter du matériel autre pour leurs interventions  Elément Humain® sans le consentement écrit  de l’Elément Humain France, de la Schutz Company et de BCon.  Bien entendu,   ils ne peuvent apposer le logo Elément Humain® sur quelque document participant  de leur création que ce soit même à votre demande.

Il leur est demandé d’utiliser uniquement le matériel Elément Humain officiel aussi bien pour leurs formations inter-entreprises que pour leurs interventions en intra-entreprise.

7 documents sont à leur disposition  outre les  instruments psychométriques Eléments B, F, S, E, W ainsi que  les chartes correspondantes B, F, S et TCI.  Ce matériel est identique dans les  30 pays où l’Elément Humain est diffusé et est disponible en douze langues afin de favoriser les interventions à l’international.  Chacun de ces documents est décrit dans la page Documents officiels Elément Humain.

Vous trouverez également  dans les pages Formation Elément Humain® et Recherche de Carrière Implicite® la liste actualisée des consultants et formateurs  actifs francophones par pays et région. « Praticien actif LHEP™ Actif «  signifie qu’ils proposent des formations et interventions  dans le respect de la propriété intellectuelle et ceci régulièrement. La plupart d’entre eux sont supervisés dans leur pratique  et participent aux  ateliers de renforcement  proposés à Bruxelles, Lyon ou Paris.

 

Clients, quelques points qui doivent vous alerter:

  • L’intervenant ne vous parle pas du coût des documents  lors de son  intervention dans votre  entreprise.
  • Il vend sa prestation  sous les termes  « Méthode Schutz ®», termes impropres et marque exclusive de la Cégos.
  • Ses tarifs sont les plus bas du marché. Non seulement ce n’est pas un gage de qualité mais cela signifie qu’il n’utilise probablement  pas le matériau officiel,  ne s’acquitte pas des royalties et surtout peut vous proposer un contenu non éthique (exemple  de tarif qui alerte : « 5 jours de formation 800 Euros » voire moins )
  • Ses interventions sont  présentées exclusivement comme du développement personnel.  L’Elément Humain® n’est pas du développement personnel et encore moins de  la psychothérapie. Sa finalité est le développement des équipes et des organisations.
  • L’intervenant  propose « une certification » Elément Humain. Les certifications sont proposées uniquement par les partenaires officiels Elément Humain® et ne peuvent être animées que par les 11 Master Trainers LHEP™

 

Précautions à prendre :

N’hésitez jamais à demander  aux potentiels intervenants leur certificat officiel LHEP™.  Cela ne vous épargne pas de  tous les risques  mais c’est un préalable nécessaire.  Vérifiez également qu’ils utilisent dans leurs  formations les tests Eléments B, F et S ainsi que les chartes officielles B, F et S pour analyser les résultats en groupe.

 

Protéger l’Elément Humain® est l’affaire de tous. Pour une information plus complète, et au moindre doute sur la prestation qui vous est proposée,  n’hésitez pas  à nous contacter à amt @elementhumain-france.fr